Info travaux : ce site déménage En savoir plus

La Chapelle Darblay : Démarche durable !

La papeterie de la Chapelle Darblay
«Â Patriotisme industriel », «Â  protection de l’environnement » deux concepts répétés à l’envi par le gouvernement pour justifier les somptueux cadeaux fait aux grandes entreprises : 100 milliard d’exonérations de cotisations et de baisse d’impôt supplémentaires, la possibilité de remettre en cause le temps de travail, les niveau de salaire… Une politique dont nous connaissons l’efficacité.
vendredi, 25 septembre 2020 | Actualités

Comme pour le confirmer, l’encre du plan de relance à penne sèche, au prétexte de la crise sanitaire, une aubaine, les projets de restructurations, de délocalisations et de fermetures de sites industriels se multiplient. Il est une entreprise qui, à elle seule, symbolise toute l’ambivalence de ce discours : La papeterie de la Chapelle Darblay.

En pointe dans le processus de recyclage et de la production de papier, l’usine, qui dégage pourtant des bénéfices, est aujourd’hui en vente et le 288 salariés qui la faisaient vivre licenciés. Le Groupe UPM qui exploite plusieurs sites en Europes a décidé de transférer sa production sur l’un d’eux en Angleterre.

Une situation banale me direz-vous… si ce n’est la détermination dont font preuve les salariés avec leur syndicat CGT et la population du territoire. Mobilisés, ils ont obtenu que leur outil de travail ne soit pas démantelé pendant un an pour permettre à repreneur de se faire connaitre. Sans attendre cette éventualité, ils ont élaboré un projet viable qui allie modernisation, diversification… développement industriel et protection de la nature.

Aujourd’hui, ils sont engagés dans une course contre la montre pour faire partager ce projet auprès des collectivités locales, du gouvernement et des décideurs.

Une mobilisation qui leur a permis de gagner la création d’une commission industrielle préfectorale réunissant les différents acteurs de la filière collecte, du tri recyclage des vieux papiers, les différents service de l’Etat en région, la région Normandie, ainsi que des élus du département de Seine Maritime.

La manifestation qu’ils ont organisé le 1er juillet dernier à Paris pour défendre leur dossier auprès du Ministère de l'Economie à permis la mise en place d’une mission parlementaire à l’assemblée nationale pour étudier l’évolution du recyclage des papiers graphiques en France.

Pas à pas les salariés de la chapelle Darblay, avec la CGT, construisent un avenir en avançant vers une prise en compte de leur projet industriel tourné vers la prise en compte des sujets sociaux et environnementaux.

C’est l’histoire de cette lutte toujours en cours… de cette démarche que vous raconte ce petit film d’animation que nous vous présentons ci-dessus.

Lire le dossier complet sur le site de la CGT

Télétravail : campagne et outils pratiques  Voir