Menu

La connaissance libère

La connaissance libère

Débat autour du livre "La connaissance libère" avec  Willy Pelletier, sociologue à l’université de Picardie, le jeudi 14 novembre à 17 heures

vendredi, 18 octobre 2013 | Actualités
Imprimer

La lettre .info

DÉBAT
Jeudi 14 novembre 2013 17h00 à 19h00
Au siège de la CGT  263 rue de Paris  93100 Montreuil - Complexe CGT - Salle B18 - Noyau B - Entresol


Ce manifeste écrit et cosigné par 550 chercheurs en sciences sociales rassemblés au delà de leur différence de génération, de leurs recherches et de leurs parcours.
Il s’agit selon leur dire « d’une mobilisation qui veut armer les citoyens, car les sciences sociales servent les critiques sociales, les outillent. » « Les sciences sociales... permettent de rire des puissants et  des mécanismes par lesquels ils dominent.»
En effet, ce manifeste commence par démolir le prêt à penser des « dominants » qui entendent accréditer l’idée que le monde tel qu’il fonctionne est une nécessité, qu’il est immuable, que les relations de domination sont « naturelles ».
Ainsi, ce groupe de chercheurs, en bons chercheurs qu’ils sont, entendent-ils se distancer du sens commun et nous aider tout un chacun, non spécialistes et pourtant concernés au premier chef, à faire de même.
En tant que militants syndicalistes, nous ne pouvons que partager cette démarche qui vient conforter notre propre engagement.
Ce devrait se réaliser sans problème puisque affirment-ils : « Nous souhaitons engager des rencontres partout en France, dans les locaux syndicaux. »
À bientôt donc !
L’ouvrage est composé de trois parties :
« Les sciences sociales arment la critique ».
« Les raisons de la colère ».
« Contre-attaque ».

 


LA CONNAISSANCE LIBÈRE
« La connaissance libère » Par l’association Champ libre aux sciences sociales
Aux Éditions Du Croquant - La Dispute 64 pages - 5 €