La recherche, enjeu pour la transition énergétique

Journée d'étude Recherche

Le Collectif confédéral recherche, enseignement supérieur et emploi (RESE), organise une journée d’étude le 21 octobre 2014 de 8H45 à 17H salle du CCN à Montreuil*.

vendredi, 11 juillet 2014 | Actualités

« Le débat sur la transition énergétique doit être l’occasion d’une révision en profondeur des choix libéraux arrêtés ces 15 dernières années »*.

Le gouvernement prépare une loi sur ce sujet qui ne se fixe pas cet objectif.

Par transition énergétique, la CGT entend que soit assuré le caractère durable d’une politique énergétique qui réponde aux besoins à court et à long termes et permette de réduire les inégalités, localement et internationalement.

« L’objectif de la lutte contre le réchauffement climatique exige des politiques publiques très volontaristes et de gros efforts de recherche et développement »*.

* Document d’orientation adopté lors du 50ème congrès de la CGT

Dans quel état est la recherche, de l’amont à l’aval et de la production à l’utilisation de l’énergie ?

Quelles sont les conditions pour que la recherche ouvre le champ des possibles face aux formidables défis sociaux, économiques et environnementaux liés à ces domaines ?

Quelles sont les menaces  qui pèsent sur la recherche,  notamment en termes de financement et de régionalisation ?

Nous souhaitons engager la réflexion avec tous les camarades intéressés, de toutes les professions et fédérations concernées, des régions, des syndicats d’entreprise qui travaillent sur les enjeux de R&D et des syndicats de l’enseignement supérieur et de la recherche publique, afin de porter plus haut des exigences communes.

Pré-inscription nominative obligatoire, merci de nous confirmer votre présence :
par e-mail sec.general@ugict.cgt.fr | par téléphone au 01 55 82 83 42 | en ligne ici

Déroulé de la journée

9 h à 11 h 30
1er Exposé
Point sur le paysage de la recherche

2ème Exposé
La transition énergétique telle que proposée par la CGT.

3ème Exposé
Le financement de la transition énergétique

4ème Exposé
Les grands enjeux scientifiques liés à la transition énergétique

5ème Exposé
Recherche, industrie et emploi

11 h 30 à 12 h 30
Table ronde
Table ronde sur la situation de la recherche liée à l'énergie dans 7 grands secteurs.

Repas en commun

13 h 30 à 15 h30
Débat
Sur l'organisation, le financement et l'interaction technologie / emploi dans le domaine de la recherche liée à la transition énergétique – échanges d'expériences.

15 h 30 à 16 h50
6ème Exposé
Comment intégrer les recherches, entre transition et société

Débat
Sur l'interaction recherches et société.

Téléchargez l'invitation : icon Invitation Journée d étude Recherche (82.39 kB)

* Complexe CGT, 263 rue de Paris, 93100 Montreuil ligne 9 : Porte de Montreuil.