La SNCF offre des cadeaux aux contrôleurs

Un curieux challenge contre la fraude

mardi, 06 novembre 2012 | Actualités

La CGT a vivement réagi vendredi au lancement d'un « challenge » pour sensibiliser les contrôleurs de la région Centre aux fraudes dans les TER, avec des récompenses à la clé comme des consoles de jeux ou des appareils photo. Les gagnants seront ceux qui auront notamment découvert «le plus grand nombre de cartes et abonnements falsifiés ou utilisés par un tiers».

« C'est la première fois que ça arrive », a réagi avec colère Didier Barra, délégué CGT des contrôleurs de la région Centre, commentant l'information révélée par le site Rue89 jeudi. La CGT a appelé à « boycotter ce style de challenge ». « Il est hors de question d'entrer dans ce jeu-là», a commenté M. Barra.

Pour l'Association des Voyageurs-Usagers des Chemins de Fer de la région Ouest (AVUC), il s'agit d'un « énième délire dans le management de la SNCF ».

Cette mesure « pousse-au-zèle », risque « d'accroître les tensions entre les usagers et les personnels de contrôle » et de provoquer des incidents.