La SSII Unisys France liquide près 140 emplois

La filiale française de la société américaine de services informatiques Unisys a annoncé le 16 mars la suppression de près de 140 postes dans le cadre d'un plan de restructuration de ses activités en Europe. Selon les représentants des 378 salariés d'Unisys France, ce plan concernerait 37 % des effectifs en France.

mardi, 21 mars 2017 | Actualités

Ces suppressions de postes touchent « très majoritairement » des cadres seniors, « donc très difficiles à reclasser », soulignent-ils, en dénonçant aussi des « salariés ciblés personnellement » au travers de la définition des catégories impactées, a précisé Isabelle Dhrif-Saint-Yrieix pour la CGT. Ce projet de réorganisation se traduira principalement par des licenciements.

Au-delà des suppressions de postes, qu'ils attribuent à une « pure opération financière d’optimisation fiscale afin d’alimenter les fonds de pension américains », les représentants des salariés s'inquiètent de la possible fermeture de la filiale française d'Unisys, la société américaine ayant selon eux procédé « au rapatriement des centres de décision (au niveau européen) sur une structure basée à Londres ».

De plus, le PSE ciblant les fonctions support et « toute la force commerciale », « aucune nouvelle affaire ne pourra être signée condamnant ainsi la filiale à la fermeture à court terme », soulignent-ils. Les syndicats rappellent qu'Unisys « a bénéficié de nombreuses aides de l’État », et notamment du crédit d’impôt recherche à hauteur de « 650 000 euros », du CICE avec « 1,4 million d'euros sur quatre ans » et des crédits formation « à hauteur de 400 000 euros ».