L'actu en bref - 18 mai 2015

•     Le groupe informatique IBM a annoncé mercredi 13 mai en comité central d'entreprise extraordinaire un plan de départs volontaires visant à supprimer 345 postes en France d'ici à octobre.
  •     Syndicats et patronat se retrouvent lundi 18 mai au Medef pour la suite du bilan des accords de 2008 et 2013 réformant le marché du travail sur les thèmes: dispositifs de maintien dans l'emploi, mesures jeunes et temps partiel.
  •    CGT, FO FAFPT, FSU et Sud des services publics appellent les agents territoriaux à une journée nationale de mobilisation le 19 mai avec deux manifestations à Lyon (départ 13h place Bellecour en direction de l’Hôtel de métropole) et Paris (départ 14h Port Royal en direction de l’Assemblée nationale).
  •     L'ensemble des syndicats de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris appelle à une journée de grève contre le plan stratégique de l'établissement et la réforme du temps de travail.
  •     Forum international des syndicats européens de la méditerranée : « Solidarités syndicales contre l’austérité en Europe » à Béziers le 23 mai.
  •     Après l'adoption du projet de loi Macron par le Sénat la semaine dernière, le texte passera en  commission mixte paritaire (CMP) composée de 7 sénateurs et 7 députés le 3 juin pour aboutir à un texte commun.
  •    La FERC CGT soutient les mobilisations contre la réforme des collèges ainsi que l’appel intersyndical à la grève et aux manifestations du mardi 19 mai 2015.
  •     La CGT Mines-Energie organise les Assises Nationales du nucléaire, troisième secteur industriel français, le 22 mai à Cherbourg, le 28 mai à Tricastin et le 11 juin au Creusot. Les assises nationales auront lieu à Montreuil le 23 juin 2015.