La Poste : huit cabinets d'experts CHSCT sonnent l'alarme

Huit cabinets réalisant ou ayant réalisé des expertises pour des comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de La Poste ont adressé une lettre ouverte au président du groupe pour "sonner l'alarme" sur la dégradation des conditions de travail.

lundi, 17 octobre 2016 | Actualités

Aptéis, Aristée, Cedaet, Eretra, Ergonomnia, Indigo Ergonomie, Social Conseil, Odyssée dénoncent "la dégradation des conditions de travail et le mépris du dialogue social manifesté dans les différents secteurs et aux différentes échelles du groupe".

Ces cabinets évoquent une "situation préoccupante du fait de la rapide dégradation de l'état de santé des agents". "Aggravation de la pénibilité physique", "cas de suicides",  "situations de détresse individuelle", "fréquents conflits ouverts entre agents" et "un climat social délétère" sont les principaux constats portés par les experts qui dénoncent les "réorganisations permanentes qui réduisent les effectifs et soumettent les agents à des cadences accélérées", du "courrier au colis, du réseau à la banque", malgré les "recommandations du rapport Kaspar de 2012", après le suicide de deux cadres. Les experts s'insurgent contre le recours par la direction de la Poste à des "modélisations statistiques" ne correspondant pas à la réalité du terrain pour décrire le travail des personnels. L'un des experts parle notamment de "logiciels qui calculent tout à la minute près, sans rapport avec la réalité des tournées des facteurs", soumis à "une pression permanente, des réprimandes, humiliations".

Il décrit "une organisation du travail qui s'est emballée dans ses modes de réorganisation et d'encadrement", parle de "situation proche du cataclysme" qu'il compare à la crise sociale de France Telecom en 2008-2009, touchée par une vague de suicides.