Menu

Le cache-cash des entreprises du CAC 40

Les investissements des entreprises non financières du CAC 40 ont baissé de 0,2 % en 2012, alors que les dividendes versés augmentaient de 5 % pour atteindre 40,9 milliards d'euros.

mercredi, 13 mars 2013 | Actualités
Imprimer

La lettre .info

D'après Bloomberg, groupe financier américain spécialisé dans les services aux professionnels des marchés financiers et dans l'information économique, 265 des sociétés européennes cotées au Stoxx 600 auraient accumulé 477 milliards de dollars de trésorerie. Parmi celles-ci, les groupes pétroliers décrochent les premières places dont Total avec 18 milliards de cash (14,6 en 2011). Renault et EADS ne sont pas loin derrière avec respectivement 11 et 10 milliards. Quant à France télécom, la société atteint modestement les 8 milliards (4,2 milliards réservés aux dividendes) et devance EDF et Véolia (5 milliards).

Chacun y va de ses explications : nécessité de liquidités mobilisables en ces temps de crise, craintes de faillites bancaires, soucis probables de trésoreries...Rien sur les dividendes ? Christian Parisot, chef économiste chez Aurel BGC, déclare au journal Les Echos : « malgré la récession en Europe les grandes entreprises internationales qui se sont souvent restructurées de façon à abaisser leur « point mort [1]» affichent des cash-flows important ». Pendant ce temps là l'emploi salarié dans les secteurs marchands non agricole, selon l'Insee a régressé de 0,3% au quatrième trimestre 2012, une chute de 44 600 postes sur 99 500 pour l'ensemble de l'année 2012. Une évolution qui inquiète de plus en plus nos prévenants voisins allemands. Ainsi Günter Oettinger, membre de la CDU et proche d'Angela Merkel, déclarait fin février 2013 « La France doit investir d'avantage dans la recherche et l'innovation » Dont act ! C'est une idée ou pas ?

[1] le point mort est le chiffre d'affaires minimum que doit générer une entreprise pour commencer à être rentable. C'est à dire qu'à ce point, la différence entre l'ensemble des produits et des charges est égale à zéro. L'entreprise commence à dégager un bénéfice une fois ce point dépassé. Le synonyme de point mort est le seuil de rentabilité.