Les sages-femmes en action mardi 3 juin pour les salaires

Les sages-femmes hospitalières sont de nouveau appelées à se mobiliser par une intersyndicale (CGT, CFDT, FO et Sud) ce mardi 3 juin.

lundi, 02 juin 2014 | Actualités

Elles se rassembleront devant le ministère de la Santé à Paris et cesseront le travail pour 24 heures, pour réclamer de meilleurs salaires.

Il s’agit pour les syndicats de faire pression sur les discussions engagées il y a plusieurs semaines entre le ministère de la Santé et les syndicats pour revoir la grille salariale des sages-femmes hospitalières. « Nous n'avons pas été revalorisées depuis douze ans, et là, le gouvernement ne nous propose même pas un rattrapage du pouvoir d'achat », déplore Annie-Claude Ottan pour la CGT. Si le ministère a présenté une refonte de la grille des salaires qui revient à une augmentation de 104 euros bruts par mois en moyenne, « cela ne représente même pas 80 euros par mois et certaines ne toucheront pas plus de 15 euros », selon la CGT.

Les syndicats évaluent l'enveloppe mise sur la table par le ministère à 16 millions d'euros. «Il en faudrait 4 de plus pour valider nos propositions», ajoute la responsable syndicale.

Cette journée d'action vise également à demander une meilleure valorisation des sages-femmes hospitalières dans le premier recours (premier praticien auquel les femmes peuvent avoir recours), alors que des discussions se poursuivent à ce sujet avec le collectif pour les libérales.