L’Etat social Pour sortir du chaos néolibéral

Soirée-débat autour d'un livre : L’Etat social Pour sortir du chaos néolibéral

lundi, 08 octobre 2012 | Actualités

Editions de minuit 2012, avec l’auteur Christophe Ramaux

Mercredi 17 octobre

Salle mezzanine ; Hall des fédérations
Complexe de la CGT
263 rue de Paris à Montreuil
Dans cet ouvrage il explore un sujet qui se situe au cœur des préoccupations actuelles, tout en faisant l’objet d’une incessante polémique, voir d’un combat acharné : quelle place pour l’Etat dans nos sociétés ?
L’auteur fait reposer l’Etat social sur quatre piliers :
-La protection sociale
-Les services publics
-Le droit du travail
-Les politiques de soutien à l’activité et à l’emploi.

Comment penser l’Etat social ?
Doit-il se résumer à constituer une béquille au capitalisme  défaillant ?
A t’il vocation à seulement garantir « un filet de protection minimale pour le plus démunis ?
L’Etat a jusqu’ici su résister aux multiples assauts du libéralisme et ses piliers s’en trouvent déstabilisés :
Mais, par ex. : « plus de 35% du revenu des ménages est constitué de prestations sociales ! »
Mais, sans lui, quelles réponses possible aux besoins sociaux : santé, retraite, formation, culture… ?

Au cours d’une brillante et passionnante étude sur tous ces sujets dans son livre, l’auteur nous entraîne dans sa réflexion et ses propositions  que l’on pourra difficilement ignorer dans notre combat syndical qui est aussi le sien.

Approfondir telle ou telle question, interroger, confronter voire polémiquer avec l’auteur sera l’objet de notre soirée débat.

Christophe Ramaux est maître de conférence à Paris 1-La Sorbonne et co-animateur du séminaire d’Economie politique ; Membre du conseil scientifique de l’Observatoire des inégalités ; Membre du conseil scientifique  d’ATTAC ; Membre du collectif d’animation des économistes atterrés.
Il est l’auteur de nombreuses publications, études et essais centrées sur l’Economie du travail, l’Etat social et la protection sociale ainsi que la Politique économique.