Manifestation pour la protection des consommateurs

"DGCCRF démantelée, consommateurs abandonnés"

mardi, 09 avril 2013 | Actualités

C’est derrière une banderole clamant cette menace que plusieurs centaines des 3000 agents chargés de la protection des consommateurs ont défilé samedi 6 avril à Paris, à l'appel de leurs syndicats CGT, Solidaires, CFDT, FO, pour réclamer une réorganisation de leurs services et des moyens. Les agents ont notamment pointé les conséquences de leur manque de moyens pour contrôler, notamment les produits alimentaires, en rappelant la récente affaire des lasagnes à la viande de cheval. Cette mobilisation fait suite à celle du 21 mars dernier où les personnels avaient observé à près de 40% une grève.
Une délégation a été reçue dans l'après-midi par un conseiller social de la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, qui aurait affirmé que sur le sujet de l'emploi, il n'y plus de tabou et qu'on pouvait en discuter. Pour ce qui est de la réorganisation, le gouvernement "attend le résultat" d'un rapport en juin dans le cadre du Comité interministériel pour la modernisation de l'action publique (Cimap), mais « il reconnaît que la DGCCRF pose un problème majeur et qu'il faut le traiter séparément » a déclaré un membre de la délégation.