Menu

Manifestations anti austérité en Grèce

La Grèce n’en peut plus

samedi, 15 septembre 2012 | Actualités
Imprimer

La lettre .info

Plus de 12.000 manifestants sont descendus dans la rue samedi soir 8 septembre à Salonique (nord) pour protester contre les nouvelles mesures de rigueur réclamées à la Grèce par l'UE et le FMI. Les manifestants se sont répartis entre quatre défilés. Ils dénonçaient l'intensification de la rigueur après plus de deux ans d'austérité, qui ont fait chuter le niveau de vie de 35% de l'aveu même du gouvernement, exploser le chômage, à près d'un quart de la population active, et aggravé la récession qui en est à sa cinquième année.

«Non à l'abolition d'acquis centenaires», «le peuple grec n'en peut plus», proclamaient des banderoles dans le cortège syndical, escorté de nombreuses ambulances attestant de la tension montante parmi le personnel médical contre les baisses de salaires et les coupes budgétaires.
Les syndicats du secteur privé espèrent notamment faire barrage aux pressions de la troïka représentant les créanciers UE-BCE-FMI de la Grèce, qui réclament davantage de dérégulation du marché du travail.