Menu

Manifeste contre l'austérité

Bruxelles : Plus de 400 juristes européens signent un manifeste contre l'austérité

lundi, 18 mars 2013 | Actualités
Imprimer

La lettre .info


A la veille d'un sommet européen sur la croissance et l'emploi, plus de 400 juristes européens spécialisés en droit du travail ont présenté mercredi 13 mars un "Manifeste européen pour le respect et la promotion des droits sociaux fondamentaux" contre l'austérité qui entraîne selon eux une baisse de la protection sociale et une augmentation de la pauvreté. Ils dénoncent la troïka (Commission européenne, FMI et Banque centrale européenne) qui, en échange de programmes d'aide financière, "impose à certains états membres une déréglementation considérable et parfois radicale de leur marché du travail et de leur système de protection sociale".
"La crise financière et économique actuelle soumet les travailleurs et les droits des travailleurs à des pressions considérables dans de nombreux pays", note le manifeste.
"Beaucoup de travailleurs en Europe sont aujourd'hui dans des situations difficiles proches de la pauvreté", a estimé Isabelle Schömann, chercheuse à l'Institut syndical européen (ETUI), lors de la présentation du manifeste à Bruxelles.
Les mesures "d'austérité radicale (...) conduisent à un rejet de l'Europe et des valeurs européennes ainsi qu'au développement de la xénophobie (...), et elles mettent en danger la paix en Europe", expliquent les auteurs.