Maternité des Lilas

Une aide de 6 millions d’euros pour la reconstruction

lundi, 24 septembre 2012 | Actualités

L’annonce par l’Agence régionale de Santé (ARS) d’Ile-de-France du déblocage de 6 millions d’euros destinés à la reconstruction de la maternité des Lilas, signe un succès de la mobilisation et de la pugnacité du Collectif «maternité des Lilas» qui se bat pour la pérennité de cet établissement dont le projet médical et les méthodes font la réputation.

L'ARS se «félicite» de «l'aboutissement du partenariat» entre la maternité et le groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon et «décide par conséquent l'octroi de l'aide à l'investissement prévue pour la reconstruction de cette maternité dans la commune des Lilas». «Ce partenariat va permettre le renforcement de l'offre de santé périnatale en Seine-Saint-Denis», ajoute l'ARS dont «l'un des objectifs prioritaires est la réduction des inégalités de santé».Le collectif juge que cet accord «respecte intégralement l'indépendance et le projet médical» de l'établissement «tant sur le plan de la naissance que de l'orthogénie».

«Sans l'implication et le soutien sans faille de la municipalité des Lilas, des associations, du collectif des usagers, de personnalités politiques, de personnalités de la société civile, cette lutte n'aurait pas pris une ampleur qui a largement dépassé le cadre régional ».