Un million de fonctionnaires britanniques en grève contre le gel des salaires

À l’appel de six syndicats, un million de fonctionnaires, ont participé à une journée de grève le 10 juillet contre le gel des salaires et les coupes budgétaires.

mardi, 15 juillet 2014 | Actualités

Le gel des salaires du secteur public a été décidé en 2010 par le gouvernement. Il a ensuite limité les hausses à 1 % maximum en 2012.

« Ca suffit », a déclaré Frances O'Grady, secrétaire général de la confédération des syndicats TUC.« Année après année, le salaire n'arrive pas à suivre la hausse du coût de la vie. Près d'un demi-million d'employés des collectivités locales gagnent moins que le salaire minimum vital.

Mais, alors que l'économie repart, les ministres leur disent que leurs salaires seront plafonnés jusqu'en 2018 au moins. » La réponse du Premier ministre conservateur a été hors sujet. David Cameron a vivement critiqué cette grève en affirmant que « les gens feraient mieux d'aller travailler ». Il y a vu l'oeuvre d'une minorité et a annoncé vouloir créer des seuils de participation lors des votes des salariés sur le lancement d'une grève.