Mobilisation des douaniers pour l'emploi et les missions

A l'appel d'une intersyndicale (Unsa, CFDT, CGT, Solidaires, FO) les douaniers se sont mobilisés mardi 22 septembre contre le plan stratégique douane (PSD) 2018, qui vise au "démantèlement" de ce service public.

lundi, 28 septembre 2015 | Actualités

Les syndicats redoutent notamment une concentration des services qui se traduirait par 2500 à 3000 suppressions d'emplois à l'horizon 2018 ou 2020 au plus tard. De 22.000 en 1993, les effectifs sont passés à 16.500 aujourd'hui.

Un nombre insuffisant, selon l'intersyndicale, pour assurer correctement toutes les missions confiées aux douanes à l'heure de l'explosion des grands trafics et du terrorisme sur internet. Les douaniers réclament l'arrêt du PSD qui touche "au saint du saint, les missions", selon Pascal Hoffmann (CGT), et dénoncent le fait que la douane soit la "seule administration de protection non prioritaire".