Mobilisation pour défendre l'emploi et les missions des finances publiques

Les agents des finances publiques se sont mobilisés lundi 17 octobre à l'appel de leurs syndicats CGT, FO et Solidaires, contre les suppressions de postes, un peu partout en France, en distribuant des tracts et en interpellant le public, tandis que d'autres étaient en grève dans la région lilloise et ont bloqué un site à Perpignan.

lundi, 24 octobre 2016 | Actualités

Les syndicats protestent contre « les attaques sans précédent sous couvert de contrainte budgétaire » qui mettent leurs services « en danger ». Quelque 36 000 emplois ont été supprimés depuis 2002, 631 trésoreries fermées depuis 2009, tandis que 1 815 nouvelles suppressions d'emplois (équivalent temps plein) sont prévues dans le cadre de la loi des finances 2017.

Les agents des différents centres des finances publiques de Lille, Tourcoing, Cambrai et Hazebrouck sont en grève depuis le 10 octobre.

Les syndicats dénoncent « l'affaiblissement » constant depuis une quinzaine d'années de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) », victime « d'attaques sans précédent sous couvert de contrainte budgétaire », qui ont conduit à « un retrait de l'action publique et des services qui la mettent en œuvre ». Les agents ne peuvent plus faire face à la charge de travail, qu'il s'agisse d'accueil, de gestion des dossiers, de lutte contre la fraude fiscale, de conseils aux collectivités locales.

Les syndicats appellent à poursuivre ces actions jusqu'au 15 novembre, jour d'appel à une grève nationale.