Mobilisation unitaire contre la réorganisation de Pôle Emploi

Plusieurs syndicats de Pôle emploi appellent à la grève dans les régions Ile-de-France, Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées et Auvergne/Rhône-Alpes contre la nouvelle organisation des agences qui "dégrade les conditions d'accès au service public".

lundi, 08 février 2016 | Actualités

En Ile-de-France, la CGT, FO, le SNU-FSU, SUD et CLL ("Continuons la lutte") ont déposé un préavis de grève reconductible à compter de lundi, "premier jour choisi pour déployer le nouveau dispositif appelé « accès direct à son conseiller » qui repose sur la fermeture des agences tous les après-midi à l'ensemble des demandeurs d'emploi, sauf ceux qui sont convoqués", expliquent ces syndicats dans un tract commun.

En Auvergne/Rhône-Alpes, l'appel est lancé par la CGT, SUD et le SNU-FSU, et en Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées par la CGT et SUD. La nouvelle organisation démarrée à l'automne dernier et mise en place progressivement à travers le territoire, a "déjà provoqué une déstabilisation complète de l'organisation du travail", protestent les syndicat qui fustigent aussi la mise en place du "nouveau parcours du demandeur d'emploi", dans lequel ils voient "un renvoi vers internet et des services dématérialisés pour toute une série de services que les demandeurs d'emploi ne pourront plus obtenir en vis-à-vis", explique Rubens Bardaji, délégué syndical central CGT.