La mobilisation des Sages-femmes continue

Les sages-femmes sont descendues massivement dans les rues pour manifester leur ras-le-bol la semaine dernière face à des conditions de travail déplorables et un salaire insuffisant.

lundi, 18 novembre 2013 | Actualités

Les organisations syndicales représentatives de la Fonction Publique Hospitalière ont été reçues, le 13 novembre, sur la revalorisation salariale. Les propositions du ministère sont très en deçà des attentes de la profession.

La fédération CGT de la Santé et de l’Action sociale dans le préavis de grève adressé à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, fait part des revendications suivantes :

- une revalorisation salariale à la hauteur de la qualification et des responsabilités médico-légales ;

- dans les établissements publics et privés, des rémunérations en rapport avec le diplôme à Bac + 5, nos responsabilités et notre rôle de premier recours dans la prise en charge de la grossesse ;

- un statut rénové dans la Fonction Publique Hospitalière de sages-femmes des hôpitaux publics, qui tienne pleinement compte du fait que c’est une profession médicale ;

- la révision des décrets de périnatalité qui fixent un nombre nettement insuffisant de sages-femmes dans les maternités ;

- la création de filières physiologiques et des moyens humains pour garantir une naissance de qualité partout sur le territoire.

Les sages-femmes ont d’ores et déjà annoncé que le mouvement continuerait jusqu’au 19 novembre prochain. Une nouvelle journée de mobilisation est prévue dans toute la France devant les agences régionales de santé. A Paris, un rassemblement est prévu à 10h devant le ministère de la Santé.