Mobilisation unitaire des Douanes contre la casse

A l'appel de l'ensemble des syndicats de douaniers (CFDT-CGT-CFTC-FO-Solidaires-Unsa), au moins un millier de fonctionnaires de cette administration se sont rassemblés le 21 novembre sous les fenêtres de Bercy.

lundi, 25 novembre 2013 | Actualités

Chargés notamment de la lutte contre les fraudes et les trafics en tous genres, ces fonctionnaires se mobilisent pour combattre le projet stratégique 2013-2018 de leur administration. « Les syndicats exigent, a expliqué Sébastien Gehan pour la CGT, l'arrêt des suppressions de postes et des fermetures de services, ainsi que la fin des réductions des budgets de fonctionnement. […] On fait croire aux citoyens et aux consommateurs qu'ils sont protégés», mais «aujourd'hui, 99% des marchandises importées ou exportées en France ne sont pas contrôlées».

Or, il rappelle que les douaniers réalisent notamment 80% des saisies de contrefaçons, qu'il s'agisse de médicaments ou de jouets. «Si la douane s'effondre, ce sont les citoyens qui sont en danger», a-t-il prévenu.
En outre, a fait valoir Sébastien Gehan, la douane est «une administration qui coûte très peu» et qui rapporte «15% des recettes de l'Etat», un fonctionnaire des douanes rapportant ainsi «sept fois plus que ce qu'il coûte à l'Etat».