Mobilisations unitaires des retraités partout en France

Pas moins de 120 rassemblements ou manifestations qui ont eu lieu dans toute la France le 10 mars à l'appel de 9 organisations syndicales de retraités (UCR-CGT, UCR-FO, UNAR-CFTC, UNIR-CFE/CGC, SFR-FSU, UNIR-Solidaires, FGR-FP, LSR et UNRPA) .

Les syndicats ont recensé quelque 28 000 manifestants pour 59 départements. « Cela témoigne d’ores et déjà d’une mobilisation forte des retraités qui ne se résignent pas à la surdité du gouvernement. L’amélioration du pouvoir d’achat des retraités est une mesure de justice sociale ! »

Les neuf syndicats revendiquent « le rattrapage immédiat des pensions de 300 euros par mois ; l’indexation des pensions sur l’évolution du salaire moyen et non sur les prix ; aucune pension inférieure au SMIC pour une carrière complète ; le retour à une revalorisation annuelle des pensions au 1er janvier de l’année prenant en compte l’évolution des salaires ; le maintien des pensions de reversions. »

Les organisations de retraités se réuniront le 25 mars pour tirer les enseignements de cette journée nationale d’actions du 10 mars. « Comme elles le font depuis le premier semestre 2014, elles se donneront les moyens de prolonger la mobilisation des retraités jusqu’à ce que le gouvernement cède à leurs revendications. »

Pour sa part, l’UCR-CGT appelle ses organisations à rester très attentives à la mobilisation pour le retrait du projet de loi El Khomri. Avec la jeunesse et l’ensemble des salariés, nous appelons l’ensemble des retraités à participer aux mobilisations annoncées, notamment celle du 31 mars.

Publié le lundi, 14 mars 2016 dans Actualités