Info travaux : ce site déménage En savoir plus

Monsieur le Président, pas de médaille, la fin des violences et l’égalité au travail

Il y a un an, l’Organisation Internationale du Travail, adoptait la première norme internationale concernant l’élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail. Alors qu'aucun calendrier parlementaire n'est à l'ordre du jour pour déclencher sa ratification en France, des représentantes d'organisations syndicales, féministes et d'ONGs demandent à E. Macron d'ouvrir rapidement des négociations.
mardi, 30 juin 2020 | Actualités

Monsieur le Président,

Si la France fait face à la crise sanitaire, c’est notamment grâce à l’engagement des femmes : en première ligne pour assurer les activités essentielles, en télétravail tout en permettant la continuité pédagogique de leurs enfants, et auprès de nos aîné·e·s dont elles assurent majoritairement la prise en charge. Le confinement a aussi entraîné une augmentation des violences domestiques, une hausse de plus de 30 % de signalements ayant ainsi été constatée. Pourtant, à l’heure du déconfinement, les femmes pourraient être ̶ à nouveau ̶ oubliées, sommées de remiser leurs revendications pour ne pas accroître les difficultés économiques des entreprises. Un jour d’après comme avant, en pire ?

Lire la suite de la tribune sur Mediapart >>>

Soutenir cette lettre ouverte sur stopviolencestravail.org >>>

Télétravail : campagne et outils pratiques  Voir