MSD-Chibret cède son centre de recherche

Quelques 250 salariés ont débrayé jeudi matin 1er octobre à la suite de l'annonce lundi en comité d'entreprise extraordinaire de la cession du centre de recherche de MSD Chibret à Mirabel (Puy-deDôme).

lundi, 05 octobre 2015 | Actualités

Pour les syndicats, cette annonce est un "coup de massue". Les laboratoires MSD-Chibret, filiale de l'Américain Merck & Co, sont engagés dans une négociation secrète avec une société "déjà présente en France" et "très connue" dans la recherche pharmaceutique, mais qui souhaite, pour l'heure, rester anonyme, afin de lui céder le centre de recherche et de développement de son site de Mirabel, à Riom (Puy-de-Dôme), à une société de recherche sous contrat.

Ce centre de recherche emploie 110 salariés sur les 580 employés que compte l'ensemble du site de Mirabel. Pour le délégué syndical CGT, Laurent Blanc, la direction de MSD procède à "un véritable démantèlement du site". "Il y a d'abord eu l'externalisation des services informatiques, des services généraux, de logistique... Là, on touche au cœur du métier. Cela va s'arrêter quand ?"