On va négocier sur la charge de travail chez Orange

Orange va lancer une négociation sur la charge de travail, a-t-on appris jeudi après une réunion du Comité national de santé, d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CNSHCT).

lundi, 23 mars 2015 | Actualités

La DRH a indiqué à l'AFP qu'une négociation sur une méthode de mesure de l'évolution de la charge de travail aurait lieu avant la fin du premier semestre.

Une autre négociation sera lancée "avant le 30 juin sur la reconnaissance des compétences" des salariés, en marge des négociations salariales.

Ces annonces interviennent alors qu'Orange prévoit 25 000 départs d'ici 2020, essentiellement à la retraite  que le groupe n'entend remplacer qu'une seule embauche pour trois départs.

Pour Fabienne Viala (CGT), la réunion n'a pas débouché sur "des mesures qui sont de nature à nous rassurer pour les salariés" car cela reste "toujours sur de la prévention tertiaire", ce qui revient à traiter les symptômes. "Nous allons porter la question de l'emploi", a-t-elle déclaré, soulignant que "les salariés sont soumis à une charge de travail accrue". Elle a relevé qu'il y avait eu une recrudescence des suicides en début d'année, comme l'an dernier, au sein de l'ex-France Télécom.