Négociations salariales

Les négociations salariales débouchent plus souvent quand les syndicats sont autour de la table.

lundi, 08 septembre 2014 | Actualités

Alors que le gouvernement envisage sous la pression du Medef de remettre en cause les « seuils sociaux » à partir desquels les entreprises ont certaines obligations, selon une étude du ministère du Travail, les négociations salariales ont davantage abouti en 2010 à un accord lorsqu'elles ont été menées par des délégués syndicaux que par des élus du personnel non syndiqués ou des salariés.

La présence de délégués syndicaux a un effet sur l'ouverture même des discussions. Ainsi, en 2010, pour les entreprises de 20 salariés ou plus, la probabilité est décuplée par rapport aux établissements n'ayant ni élu du personnel, ni délégué syndical, souligne l'étude.