Nouveau coup dur pour les basses retraites

L’annonce par le gouvernement de la non-revalorisation des pensions inférieures à 1.200 euros, non touchées par la mesure de gel décidée au printemps dernier, du fait de la «très faible inflation» finalement prévue pour 2014 (0,5%) des petites retraites est ressentie comme un nouveau camouflet et une raison supplémentaire, s’il en fallait encore, de se mobiliser.

lundi, 15 septembre 2014 | Actualités

Eric Aubin, dirigeant de la CGT en charge du dossier retraites a jugé «dramatique» sur RTL cette «cinquième mesure en quelque temps qui atteint le pouvoir d'achat» des retraités, citant notamment la fin de la demi-part pour les impôts pour une partie des veufs et veuves et la désindexation des retraites complémentaires.

«15 millions de retraités qui ne consomment pas, ça a forcément des conséquences sur la croissance et sur l'emploi». Il a aussi déploré «une com défaillante» de la part du gouvernement. «Il y avait une annonce sur les retraités qui était claire : pour ceux qui touchent moins de 1.200 euros, +vous aurez une revalorisation au 1er octobre+ (...) Quand on fait de telles annonces, on créé de l'espoir parmi les gens concernés et, bien entendu, il y a une déception, je crois que la colère commence à monter», a-t-il lancé, appelant les retraités «à manifester le 30 septembre pour dire stop à la baisse du pouvoir d'achat».