Menu

Les nouveaux rapports industrie-services à l'ère du numérique : suivez en direct la séance plénière du CESE le 13/10 dès 14h30

Marie-José Kotlicki est Secrétaire Générale de l’Union Générale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens de la CGT. Conseillère au CESE désignée par la CGT, elle est rapporteure de ce projet d’avis au nom de la section des activités économiques.

mardi, 13 octobre 2015 | Actualités
Imprimer

La lettre .info

Sous l’impulsion de la révolution numérique, l’imbrication de l’industrie et des services, qui efface progressivement les frontières entre les deux secteurs, reconfigure l’ensemble du tissu économique. Aujourd’hui, de plus en plus de services sont associés aux produits manufacturiers et le concept de « solutions » s’impose dans tous les domaines. Les paradigmes du système productif s’en trouvent inversés. Les facilités offertes par le numérique donnent au client un rôle inédit. Il n’est plus un simple consommateur, mais il entre dans l’usine et devient prescripteur. On passe de la production de masse à la production individualisée de masse. Le numérique transforme ainsi profondément l’emploi et le travail, son organisation, ses qualifications.
 
Face à ce constat, le CESE fait porter sa réflexion sur les nouvelles relations à créer entre les entreprises à la lumière de ces changements, et plus globalement sur les modifications des modèles économiques substituant à l’efficacité productive l’efficacité relationnelle, c’est à dire la capacité à développer une solution au plus près du client acteur et à produire et consommer autrement.