Nouvelle mobilisation à l'AFPA

Cinq syndicats appellent à l’action durant la conférence sociale

vendredi, 13 juillet 2012 | Actualités

Cinq syndicats (CGT, CFDT, FO, SUD Solidaires et CFE-CGC) de l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes ont lancé jeudi un « appel solennel » à l'État pour sauver l'organisme et demandent aux salariés de se mobiliser à l'occasion de la conférence sociale des 9 et 10 juillet. « Sans argent frais, sans flux régulier de stagiaires, sans préservation de son unité nationale, l'AFPA déposerait le bilan avant la fin de l'année », affirment dans un communiqué les syndicats.

À quelques jours de la conférence sociale qui doit tracer les perspectives des politiques de formation à venir, une rencontre sur l’AFPA à l’initiative du ministre du Travail a eu lieu le 4 juillet. Une délégation de la CGT y était présente.

Elle a notamment exigé du gouvernement des réponses concrètes :

- quels engagements précis pour assurer la sécurité financière immédiate de l’AFPA ?

- Quelle proposition sur la question du patrimoine foncier ?

- Quelles modalités d’achat de la commande publique afin de les rendre compatibles avec les missions de service public de l’AFPA ?

- Quels choix pour assurer à l’AFPA, dans un cadre national décentralisé régionalement, son caractère de composante du service public de l’emploi ?