Open space et déménagement : les syndicats de la région IDF mobilisent

A l'appel de cinq syndicats (CGT, CFDT, FSU, Unsa et Sud) plusieurs centaines d'agents de la Région Ile-de-France ont manifesté jeudi 17 novembre au matin pour protester contre une réorganisation des services en cours et un projet d'open space pour le nouveau siège régional.

lundi, 21 novembre 2016 | Actualités

« Pas de plan social à la région », « les suppressions de poste, on n'en veut pas », ont crié les manifestants, qui estiment de cette réorganisation est synonyme de « 164 emplois directement menacés ».

Les manifestants s'opposent également au principe d'un open space qui va concerner 70 % des bureaux à Saint-Ouen. La présidente de la région a confirmé dans l'hémicycle qu'elle recevrait les syndicats. Les syndicats disent avoir des alternatives pour installer tout le personnel en bureaux. Dans une consultation qu'ils ont organisée parmi les 1 822 agents du siège, 1 001 se sont prononcés contre l'open space (sur 1 029 réponses).

Dans la matinée, les quatre groupes d'opposition de gauche (Front de gauche, Radicaux de gauche, PS, Ecologistes) ont quitté l'hémicycle pour aller soutenir les agents, jusqu'à la fin de leur préavis de grève.