Orange sert ses actionnaires avant ses salariés

Orange, a annoncé jeudi un bénéfice net pour 2016 en hausse de 10,7 %, à 2,93 milliards d'euros et table pour l'exercice 2017 sur une hausse de son dividende à 0,65 euro, contre 0,60 en 2016.

lundi, 27 février 2017 | Actualités

Plusieurs syndicats d'Orange ont déploré jeudi 23 février que les actionnaires du groupe de télécoms soient les premiers bénéficiaires des résultats en hausse, au détriment des salariés.

« Le choix des actionnaires avant les salarié-es », s'indigne SUD-PTT dans un communiqué, tandis que la CFE-CGC et l'association d'actionnaires salariés Adeas observent que quand les résultats « s'améliorent, les actionnaires sont les premiers servis. »

La CGT-FAPT déplore que les salariés soient « une fois de plus une variable d’ajustement (...) pour maintenir les objectifs financiers ».  Le syndicat dénonce les 5 000 suppressions de postes (équivalent temps plein) dans le monde en 2016, dont 4 000 en France. L'argent consacré aux dividendes ces dernières années aurait été « plus utile » pour « les salaires, l'emploi » et « aurait permis de contribuer largement au financement du plan national très haut débit », estime la CGT. Quant à l'attribution de 1 000 euros en actions gratuites aux salariés promise par la direction, CGT et SUD soulignent que ce serait en 2020 et sous conditions. Or, « c'est aujourd'hui que les salariés attendent la hausse de leur pouvoir d’achat », dit la CGT.