Menu

Plus forts écarts de salaires Outre-Rhin

Une étude de l'Insee publiée le 24 mars montre que les écarts entre salaires horaires bruts sont plus forts en Allemagne qu'en France, tant entre secteurs que selon le type de contrat.

lundi, 27 mars 2017 | Actualités
Imprimer

La lettre .info

Globalement, en 2014 les salaires horaires bruts moyens étaient proches entre le deux pays : 17,8 euros en Allemagne, 17,9 euros en France. Mais selon le secteur, le type de contrat et la profession, les écarts étaient nettement plus marqués en Allemagne qu'en France.

Ainsi, les salariés allemands en contrat à durée déterminée (CDD) gagnaient en moyenne par heure 34 % de moins que ceux en contrat à durée indéterminée (CDI). En France, l'écart était de 24 %. Globalement, les salariés en CDI étaient moins rémunérés dans l'Hexagone qu'outre-Rhin (18,3 euros bruts l'heure contre 19,5 euros).


Par secteur, dans les entreprises de plus de 10 salariés, les différences sont aussi plus grandes en Allemagne qu'en France : chez nos voisins, les salaires horaires bruts varient ainsi de 9,8 euros dans l'hébergement-restauration à 27,4 euros dans l'énergie, contre un écart de 13 à 24,1 euros en France.

Les salaires sont également plus dispersés en Allemagne lorsque l'on compare les professions.