Manifestation à Porto contre l’austérité

lundi, 11 juin 2012 | Actualités

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi 9 juin sous une pluie battante à Porto pour protester contre les mesures d'austérité mises en oeuvre par le gouvernement de centre-droit depuis un an dans le cadre du plan d'assistance financière international.

"Il est nécessaire et urgent de mettre en place une politique différente" ou encore "le pays ne se redressera pas avec une politique de droite", scandaient les manifestants dans les rues du centre de Porto à l'appel de la CGTP, principale confédération syndicale portugaise.

"Un an de politiques d'austérité ont fait de la vie de ceux qui travaillent au Portugal un enfer", assure la CGTP qui a remis vendredi un rapport dénonçant plusieurs mesures jugées "anticonstitutionnelles" dans cette réforme, notamment en matière de licenciements, et a demandé au chef de l'Etat de "ne pas la promulguer" afin d'éviter "la hausse du nombre de personnes vivant dans des situations de pauvreté et d'exclusion sociale". "

Il faut dynamiser la demande interne, mais pour cela il faut améliorer les revenus des familles. Il faut créer des emplois et pour cela il faut des mesures pour lutter contre le chômage et la précarité", a préconisé le responsable de la CGTP.