Portugal : infirmiers en grève pour les 35 heures

L'activité des hôpitaux publics portugais a été perturbée les 13 et 14 octobre par une grève des infirmiers, qui réclament la généralisation des 35 heures de travail hebdomadaire, une meilleure rémunération et des effectifs.

lundi, 17 octobre 2016 | Actualités

Près des trois quarts des infirmiers travaillant dans les hôpitaux ont adhéré à la grève, selon le Syndicat des infirmiers portugais (SEP), à l'origine du mouvement  qui a entraîné le report de nombreuses consultations, vaccinations et opérations chirurgicales, un service minimum était assuré notamment dans les unités d'urgence et de soins intensifs.

"Les mauvaises conditions de travail poussent nos infirmiers à quitter le pays", a déploré le président du syndicat des infirmiers, José Carlos Martins. Selon l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), le Portugal ne compte que 6 infirmiers pour 1 000 habitants, contre 5,1 en Espagne et 9,4 en France.