4 organisations syndicales écrivent à François Hollande sur le pouvoir d’achat des retraités

La CGT, FO, Solidaires et la FSU ont adressé une lettre ouverte au président François Hollande pour défendre le pouvoir d'achat des retraités.

lundi, 25 mars 2013 | Actualités

"Le passage de la vie active à la retraite se traduit par une perte importante de revenus", affirment les quatre organisations dans ce courrier. "Alors que les retraites ont déjà été largement mises à mal par les réformes régressives de 1993, 2003, 2008 et 2010 imposées aux différents régimes de retraites par les gouvernements précédents et que vous aviez dénoncées alors que vous étiez dans l'opposition, aujourd'hui de nouvelles voix se font entendre pour imposer plus d'austérité encore aux retraités", déplorent-elles.
"Nos organisations, nous vous le rappelons avec force, s'opposent à une indexation des retraites de base qui serait inférieure à l'indice INSEE" de l'inflation, soulignent-elles.
Le gouvernement avait laissé entendre qu'il pourrait s'inspirer de la sous-indexation (par rapport à l'inflation) des pensions complémentaires entrant en vigueur le 1er avril, pour sa réforme du régime général.
"Cela aurait pour conséquence de marginaliser au fil des ans les retraités par rapport au reste de la société et d'accentuer encore la paupérisation d'une grande partie de la population retraitée", jugent les quatre organisations.
"Lutter contre la grande pauvreté de 10% des retraités, lutter contre les inégalités (...), garantir un niveau de vie des retraités proche de celui des actifs (...) devrait être l'objectif d'une société développée comme la nôtre", selon elles.
Toutes réclament "la mise en place d'un plan urgent afin qu'aucune retraite ne soit inférieure au SMIC", ainsi que "des mesures particulières pour les retraités et pensions les plus faibles".