Menu

Préavis de grève CGT Fonction publique du 1er au 15 avril

Dans le contexte actuel de mobilisation contre la réforme du Code du Travail, les organisations CGT de fonctionnaires des trois versants de la fonction publique ont déposé un préavis de grève pour la première quinzaine d'avril, notamment sur les questions salariales.

mardi, 29 mars 2016 | Actualités
Imprimer

La lettre .info

Elles considèrent que « l’abaissement des garanties collectives dans le secteur privé, outre ses conséquences désastreuses pour les salariés directement impactés, serait un nouvel élément confortant les attaques actuelles contre le statut des fonctionnaires (cf. le projet de loi « déontologie » dans sa version actuelle issue du débat des 2 assemblées) et en justifierait de nouvelles. »

Concernant les salaires dans la Fonction publique, à l’occasion du rendez-vous salarial du 17 mars, la ministre de la Fonction publique a annoncé le dégel de la valeur du point d’indice.

Cette annonce importante marque la fin d’une période inédite de près de 6 ans de gel de la valeur du point. Cette rupture qui pour la CGT « est à mettre au crédit de la mobilisation des agents de la Fonction publique et de leurs organisations syndicales », reste insuffisante. « Si on la rapporte aux pertes accumulées ces dernières années (6 % depuis 2010), l’augmentation annoncée de 0,6 % en juillet 2016 et de 0,6 % en février 2017 est d’un niveau notoirement insuffisant au regard de la situation salariale des agents et des besoins de l’économie en termes de relance par la consommation. »

Pour la CGT, « une augmentation plus forte du point d’indice et un plan de rattrapage des pertes accumulées, restent les revendications fondamentales après ces presque 6 années blanches. » Dans leur préavis, les organisations CGT de fonctionnaires n'excluent pas d'aller au-delà du 15 avril. «En fonction de la nature des réponses gouvernementales, nous pourrons être amenés à déposer de nouveaux préavis. »