Préavis de grève dans les écoles territoriales supérieures d’art de Caen et Cherbourg

La CGT des Écoles territoriales supérieures d’art a déposé un préavis de grève pour le 9 mars 2016 sur les sites de Caen et Cherbourg.

lundi, 29 février 2016 | Actualités

Le syndicat dénonce, notamment, « l’absence de bonnes pratiques de gouvernance de l’établissement (pas de dialogue social, manque de concertation...) ; l’absence de direction pédagogique, et de coordination des enseignements ou encore le non-remplacement d’enseignants ».

Le syndicat revendique, notamment que « le processus démocratique régisse chacune des décisions engageant le projet de l’établissement et tous ses acteurs, à commencer par le réexamen des statuts de l’EPCC, et notamment la recomposition du Conseil d’administration, redonnant une plus large place aux étudiants, aux personnels administratifs et techniques, aux enseignants, ainsi qu’aux personnalités extérieures qualifiées dans les domaines de l’art et du design, mais également la redéfinition des missions et des fonctionnements de ses instances et la création du Conseil scientifique.

Que la pédagogie soit replacée au cœur des missions de l’établissement et que pour se faire soit pensée la refonte de l’organigramme de l’école, comprenant le recrutement d’un directeur des études et de la recherche, issu des champs d’activités enseignés dans l’école et ayant acquis une expérience des écoles d’art, mais également le rétablissement d’une coordination pour le site de Cherbourg et le remplacement des 5 enseignants (départ en mutation, mise en disponibilité, arrêt longue maladie) non-remplacés ou remplacés plus que partiellement, malgré une augmentation des effectifs des étudiants. »