Recrutements : les DRH diversifient leurs sources

Selon l'étude annuelle sur le sourcing de l'emploi cadre de l'Apec, si 87 % des entreprises ont recours aux offres d'emploi pour renforcer leurs équipes, les directions de ressources humaines activent des canaux de sourcing tels que le vivier de candidatures spontanées ou encore le réseau de contacts du recruteur.

mardi, 06 juin 2017 | Actualités

L’usage des réseaux sociaux continue de progresser : 36 % des recruteurs les utilisent, contre 34 % en 2015. En 2016, les entreprises ont ainsi utilisé 5 canaux de sourcing différents pour trouver des candidats, contre 4 l'année précédente.

La moitié des recrutements de cadres est finalisée grâce à la diffusion d’une offre d’emploi. La part des postes pourvus grâce au réseau de contacts personnels et professionnels du recruteur est de 18 %. Les candidatures spontanées sont à l’origine de 8 % des recrutements et la cooptation par les salariés pour 7 %