Réductions d'effectifs à Hewlett-Packard France

Une perte sèche de 310 emplois

jeudi, 12 juillet 2012 | Actualités

Le plan de réduction d’effectifs lancé fin mai par le géant américain de l’informatique Hewlett-Packard (HP) doit se traduire en France par la suppression d’environ 520 postes d’ici 2014, selon les syndicats.

La direction de HP a annoncé le 23 mai la suppression de 27 000 emplois dans le monde d’ici au 31 octobre 2014, dont 9000 dès cette année, afin de soutenir son redressement. Lors d’un comité d’entreprise exceptionnel, la direction de HP France a fait part lundi aux syndicats des conséquences de ce plan dans l’Hexagone.

« Il est envisagé une réduction de l’ordre de 520 postes à l’horizon de la fin de l’année 2014, qui s’effectuera sur la base de départs volontaires et d’un dispositif exclusif de « préretraite », écrit la direction de HP France dans un communiqué, précisant que « la procédure d’information-consultation des différentes instances représentatives va débuter ».

« Il n’y a que 210 embauches sur trois ans, donc il y a une perte sèche de 310 emplois en France », a relevé Myriam Martinet (CGT), jugeant cet état de fait "inacceptable dans la mesure où HP a augmenté sa distribution de dividendes (aux actionnaires) cette année ».