Menu

Réforme des rythmes scolaires

58% d’intention de grève pour le 12 février

lundi, 11 février 2013 | Actualités
Imprimer

La lettre .info

Les appels à la grève nationale lancés pour le 12 février par les syndicats SNUipp-FSU, d’une part et la CGT-Ferc, la Fnec-FP FO, SUD Education, la CNT Education, la FAEN, d’autre part, devraient être largement suivis selon un recensement syndical.

Si le SNUipp-FSU, demande un report de la réforme des rythmes à la rentrée 2014 afin qu'elle ne soit pas «bricolée», les cinq autres organisations réclament de «meilleures» conditions de travail et de salaires, l'abandon du projet de loi sur l'école et l'abrogation du décret sur les rythmes.

Le décret sur les rythmes, déjà publié au Journal officiel, donne aux communes jusqu'au 31 mars pour décider si elles renouent avec la semaine de 4,5 jours en primaire à la rentrée 2013 ou à celle de 2014, avec l'ajout du mercredi matin (dérogation possible pour le samedi matin).

La journée de classe sera raccourcie en moyenne de 45 minutes, sans toucher aux 24 heures hebdomadaires de cours. La pause de la mi-journée doit durer au moins 1 heure et demie. Les enfants auront des activités culturelles ou sportives, organisées par les communes.