Réforme territoriale : la CGT Services publics appelle à la grève le 19 mai

La Fédération CGT des services publics, a déposé jeudi 30 avril un préavis de grève nationale pour la journée du 19 mai pour protester contre la réforme territoriale.

lundi, 04 mai 2015 | Actualités

La fédération souligne qu'elle "conteste radicalement" les réformes menées par le gouvernement concernant les collectivités territoriales.

Pour la CGT, "la réforme territoriale affaiblit la démocratie de proximité, réduit les moyens consacrés au service public et porte atteinte aux conditions d’emploi et de travail des personnels".

Cette réforme "s’articule autour de deux grands axes : rationaliser les personnels et leurs moyens d’exercice des missions et permettre la prise en main de nos services par des sociétés privées".

La première organisation syndicale en termes de représentativité revendique notamment "des moyens financiers à la hauteur des besoins pour le service public et l’emploi public" et un "alignement par le haut des garanties et droits des agents", notamment via une revalorisation du point d'indice, qui sert de base au calcul des salaires et est gelé depuis 2010.