Rencontre CGT et FSU : des convergences

Comme elles en ont pris l’habitude depuis plusieurs années, la CGT et la FSU se sont rencontrées récemment. Elles déplorent que le gouvernement inscrive ses actions dans la logique des politiques d’austérité.

Le projet de loi de finances ainsi que celui de la Sécurité sociale s’annoncent emblématiques de cette politique. Alors que se multiplient les cadeaux envers le patronat, la réduction des dépenses publiques est aussi inefficace qu’injuste. Les investissements publics sont économiquement et socialement utiles. Nos organisations continuent de porter la nécessité de réformer la fiscalité.
Parmi les questions d’actualité, la CGT et la FSU confirment leur opposition au projet de loi sur les retraites. Les quelques avancées de ce texte, à mettre essentiellement au crédit des luttes et de l’action syndicale, ne compensent pas les nouvelles régressions à l’ordre du jour : nouvelle augmentation de la durée de cotisation, mise à contribution des seuls salariés et retraités, nouvelles régressions pour la jeunesse...plus que jamais, une autre réforme est indispensable y compris en matière de financement. La page des retraites n’est pas tournée et nos organisations entendent poursuivre avec d’autres organisations syndicales, les mobilisations pour imposer d’autres choix.
L’enjeu des salaires et du pouvoir d’achat est également au cœur de nos préoccupations communes. Dans le même temps qu’il faut gagner des augmentations salariales dans les entreprises, le gouvernement doit augmenter le SMIC de manière forte le 1er janvier prochain et dégeler immédiatement la valeur du point d’indice dans la Fonction publique.
Les deux organisations syndicales ont fait le choix d’approfondir leurs échanges et leurs relations auxquels elles entendent donner une impulsion nouvelle en cherchant à la concrétiser au plus près des salariés, dans les territoires. Pour ce faire, elles décident notamment de mettre en débat la construction de propositions revendicatives partagées et de poursuivre les échanges par des groupes de travail réguliers sur des thématiques communes.

Publié le lundi, 14 octobre 2013 dans Actualités

Accès militant Syndicoop.frNous demander un documentChercher dans les dossiers thématiques