Représentativité : La CGT placée en première place par les salariés

Les principaux résultats de l'audience des syndicats dans le secteur privé, dont la représentativité est pour la première fois assise sur les élections professionnelles dans les entreprises, ont été publiés vendredi 29 mars.

mardi, 02 avril 2013 | Actualités

Le taux de participation a été de 42,78%. Au total, 5,4 millions de salariés ont voté (5 millions après décompte des bulletins blancs et nuls) sur 12,7 millions d'inscrits.
Au niveau national et interprofessionnel : cinq organisations atteignent les 8% nécessaires pour signer des accords collectifs:
- CGT (26,77 %, 1.355.927 suffrages)
- CFDT (26,00 %, 1.317.111)
- FO (15,94 %, 807.434)
- CFE-CGC (9,43 %, 477.459)
- CFTC (9,30 %, 470.824)
D'autres organisations ont obtenu des résultats inférieurs, dont l'Unsa (4,26%) et Solidaires (3,47%). La Direction générale du Travail a également communiqué les scores des syndicats dans les 750 branches professionnelles. Dans la quasi-totalité des branches, la CGT et la CFDT obtiennent les 8% nécessaires. Les résultats sont en ligne sur le site www.travail-emploi.gouv.fr