Menu

Retraites : Le chantier de l'été lancé le 4 juillet

C'est sur fond de désaccords avec les pistes du rapport Moreau que le gouvernement va lancer à partir du 4 juillet ses réunions de concertation sur la future réforme des retraites avec l'ambition d'aboutir à un projet de loi du gouvernement attendu en septembre.

lundi, 24 juin 2013 | Actualités
Imprimer

La lettre .info

En ouverture de la Conférence sociale, le chef de l'Etat a confirmé que l'allongement de la durée de cotisation, actuellement de 41,5 ans serait la mesure principale privilégiée par le gouvernement, par ailleurs appliquée à tous, agents du public (fonctionnaires et régimes spéciaux), comme aux salariés du privé.
La présidente du Medef Laurence Parisot a pour sa part répété qu'il ne suffisait pas d'allonger la durée de cotisation, si on ne reculait pas parallèlement l'âge légal de départ , fixé à 62 ans d'ici 2017 par la réforme Sarkozy de 2010 - à 63 ans d'ici 2020 et 65 ans d'ici 2040.
Au cours de la table ronde consacrée aux retraites, la future ex-patronne des patrons s'est déclarée "consternée" par les positions des syndicats.
Devant les journalistes, elle en a rajouté une couche en accusant les syndicats de "déni de la gravité" de la situation économique de la France.