Les retraités manifesteront le 30 septembre dans l’unité

S’il en est que le discours de Manuel Valls n’a pas rassuré, ce sont bien les retraités. Ainsi neuf de leurs organisations syndicales et associatives ont fait le point la semaine passée sur la préparation de leur mobilisation unitaire le 30 septembre pour défendre leur pouvoir d'achat.

Cette journée organisée à l'appel de la CGT, FO, la CFTC, la CFE-CGC, la FSU, Solidaires, la Fédération générale des retraités de la Fonction publique, ainsi que deux associations de retraités (UNRPA et LSR) sera marquée par des manifestations en régions dans la quasi-totalité des départements et à Paris.

"La première de nos revendications concerne le pouvoir d'achat des retraités. Les annonces récentes du Premier ministre sur ce sujet ne satisfont personne", a expliqué Nicole Defortescu pour l’UCR CGT lors d’un point de presse le 17 septembre.

Manuel Valls a annoncé qu'une prime exceptionnelle de 40 euros serait versée aux retraités touchant une pension inférieure à 1.200 euros et a confirmé le relèvement du minimum vieillesse à 800 euros, contre 792 euros actuellement. "On annonce aux retraités que leurs pensions ne seront pas revalorisées pendant 30 mois et on leur propose une prime de 40 euros, forcément la colère monte alors que dans le même temps, le gouvernement fait des cadeaux aux entreprises", a souligné Nicole Defortescu.

Publié le lundi, 22 septembre 2014 dans Actualités