Les retraités dans l'unité pour le pouvoir d'achat des pensions

À l'appel de neufs organisations syndicales et associations (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, FGR-FP, Solidaires...), des milliers de retraités ont battu le pavé jeudi 30 mars pour interpeller les candidats à la présidentielle sur la baisse de leur pouvoir d'achat et réclamer une hausse de leurs pensions.

lundi, 03 avril 2017 | Actualités

Des manifestations ont eu lieu à Lille, Marseille, Toulouse,  Dijon,  Strasbourg, tout comme à Annecy, Grenoble et Paris où le cortège a défilé derrière la banderole « Les retraités ne sont pas des nantis ». « La retraite n'est pas une aumône », mais le fruit de « plusieurs dizaines d'années de travail », avait défendu un peu plus tôt dans la matinée l'intersyndicale lors d'une conférence de presse à Paris.

Les retraites indexées sur l'inflation n'ont pas été revalorisées depuis cinq ans, ont-ils rappelé, demandant un retour du calcul des pensions sur les salaires. La situation des retraités s'est tellement dégradée que près de 370 000 anciens salariés du privé continuaient d'occuper un emploi salarié en 2014, en hausse de 5,8 % par rapport à 2013, selon le Conseil d'orientation des retraites (Cor). Ils étaient 137 000 en 2006.