Sanofi Pasteur remet à plat les accords d'entreprise et sabre la RTT

La division vaccins du géant pharmaceutique a annoncé la semaine dernière aux salariés son intention de dénoncer "les accords collectifs relatifs à l'organisation du travail", soit plus d'une quarantaine d'accords, dans l'objectif de négocier un nouveau cadre social.

lundi, 07 décembre 2015 | Actualités

"Sanofi prône le dialogue social mais commence par mettre un poing dans la gueule de ses salariés en dénonçant les accords", s'est indigné Thierry Bodin, coordinateur CGT du groupe.

"Concrètement, ils ont dit vouloir nous supprimer 9 RTT pour passer à 12" et "pour l'instant ils ne parlent pas de compensation salariale donc cela revient à baisser le salaire horaire", rapporte Laurent Biessy, représentant du syndicat CGT sur le site de Marcy l'Etoile.

Selon lui, l'entreprise veut également "favoriser l'annualisation des heures, une flexibilité accrue, bref des gens corvéables" et agite un "chantage à l'emploi inacceptable: vous acceptez de revoir les accords ou on investit à l'étranger".