SNCF : le travail des cadres déborde du cadre

Temps de travail

Selon une enquête réalisée à la demande du comité d'entreprise dans le cadre des négociations autour d'un forfait jours, la charge de travail d'une partie des cadres de la SNCF est parfois mal encadrée et leur temps de travail « excessif ».

lundi, 14 novembre 2016 | Actualités

Cette étude qualitative réalisée par le cabinet d'expertise Secafi,  montre que le temps de travail hebdomadaire n'est « souvent pas mesuré », et sous-évalué par les cadres et agents de maîtrise, qui ont tendance à ne pas prendre en compte les tâches réalisées le soir ou le week-end. Certains salariés affirment ainsi travailler entre 50 et 65 heures par semaine.

L'enquête met en garde contre « la pression individuelle intériorisée des individus vis-à-vis d'eux-mêmes », qui conduit à des excès. Ce rapport sera au centre des  discussions jeudi 17 novembre entre les organisations syndicales et la direction qui ont engagé depuis plusieurs semaines une négociation sur la mise en place d'un forfait jour.