« Une solution pour tous » est intitulée la lutte de nos camarades danois d’AC Akademikerne !
Leurs revendications sont légitimes et justifiées :
- Salaires : Après 10 ans de crise financière, les syndicats appellent à une augmentation salariale réelle entièrement légitime et correspondant à l'évolution des salaires dans le secteur privé.
- Pause-déjeuner payée : La pause-déjeuner payée à ce jour aux employés est remise en cause par le gouvernement. Ceci induirait une augmentation du temps de travail de 2,5 heures sans augmentation de salaire. Cela correspond à plus de trois semaines de vacances par an, ou une diminution du salaire horaire de 7,25%.
- Temps de travail des enseignants de l’école primaire : le gouvernement a franchi la ligne rouge lors des dernières négociations quinquennales du service public de 2013 en forçant les enseignants du primaire à rester sur leur lieu de travail deux heures de plus par semaine lorsqu’ils étaient libres d’organiser leur emploi de temps afin de préparer leurs cours à la maison et d’aider les élèves.
Ces mesures ne sont pas sans nous rappeler la politique du gouvernement français qui essaie de flatter l’opinion qui considère certains travailleurs (comme les cheminots et les fonctionnaires) comme étant des privilégiés … Décidément la politique du « diviser pour mieux régner » est le slogan de nos chefs d’état.
En France, au Danemark et en Europe, les travailleurs qualifiés sont confrontés à des politiques low cost qui tirent les salaires vers le bas et ne reconnaissent pas la qualification