Sondage : les cadres ont peu confiance dans leurs entreprises

Les cadres ont « une confiance tiède » en leur entreprise, selon un nouvel indice de confiance, résultat d'une enquête TNS Sofres réalisée en juillet 2015 auprès d'un millier de cadres d'entreprises publiques et privées de plus de 250 salariés.

lundi, 30 novembre 2015 | Actualités

Cet indice a été lancé mercredi 25 novembre à l'initiative de l'Institut Montaigne, l'Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) et du fonds d'investissement Raise.

Ce manque de confiance « ne s'explique ni par les profils sociologiques des personnes interrogées (sexe, âge), ni par les caractéristiques intrinsèques des entreprises (taille, secteur...) », souligne l'étude, mais faute d'une gouvernance idoine, privant ainsi l'entreprise « de près de la moitié de son capital humain ».

L'étude suggère plusieurs pistes pour améliorer la situation: « faciliter les échanges avec les dirigeants, la circulation libre et transparente de l'information, le travail sur les clivages, valeurs et stéréotypes, ainsi qu'une forme de management impliquant une décision autonome, la culture du travail en équipe, un allègement du reporting ainsi que des logiques de reconnaissance et de rémunération équitables ».