Sondage Viavoice-Libération : Trois Français sur quatre pas confiants dans l’avenir

Interrogés sur "l'avenir de la France et des Français", près de trois Français sur quatre (73%) disent n'avoir pas confiance dans l'avenir de la France et leur avenir collectif.

lundi, 16 septembre 2013 | Actualités

Près de 8 sur 10 (78%) mentionnent en premier lieu "la situation économique du pays", 47% "la situation politique", 19% "l'état moral du pays", 14% son "état psychologique". Mais pour autant, 82% des personnes interrogées partagent l'idée que "tout compte fait, on a quand même beaucoup de chance de vivre en France".

Le retour de la confiance viendrait en premier lieu de la création d’emploi, du pouvoir d’achat et de la croissance. 32% pensent qu’il faut "redéfinir la politique fiscale et de redistribution", mais ils ne sont que 13% à estimer qu’il faut baisser les impôts. Ils ne sont que 9% à vouloir aider les entreprises et autant à adhérer aux discours frontistes consistant à "limiter l'immigration et aider les Français en priorité".